top of page
Membres du personnel soignant dans un corridor d’hôpital, pour illustrer le suivi d’un adolescent après une radiothérapie.

Réaction de la peau après une radiothérapie chez un ado : plus aucune démangeaison

Un adolescent de 14 ans, une troisième radiothérapie en trois ans, et une éruption qui démange aux jambes, aux bras et aux oreilles. Trois semaines plus tard, selon sa mère, tout ce qui était apparu après la radiothérapie a disparu.

Coupeur de feu

Introduction clinique 

Il a 14 ans, et c’est sa troisième radiothérapie en trois ans. Cette fois, elle vise les poumons, du 21 avril au 1er mai 2026. Environ dix jours après la fin des traitements, sa peau réagit : une importante éruption sur les jambes, les bras et les oreilles, avec des démangeaisons.

Il a déjà des plaques d’eczéma aux jambes depuis qu’il est petit. Mais cette fois, c’est différent : plus étendu, beaucoup plus inconfortable. Sa mère est inquiète, et elle m’écrit.

Méthodologie d'accompagnement

Je commence le 21 mai 2026, à distance, comme coupeur de feu, et je poursuis pendant trois semaines. L’objectif : calmer les démangeaisons, l’inflammation de la peau et aider les lésions à se refermer.

Le suivi repose sur ce que sa mère me rapporte : les démangeaisons, les lésions, les rougeurs et la cicatrisation. On a pris soin de bien séparer ce qui est apparu après la radiothérapie de ce qui était déjà là avant. Tout ça se fait en complément de son suivi médical.

Analyse clinique par périodes

21 mai : le début

Une importante éruption couvre les jambes, les bras et les oreilles. Des plaques d’eczéma sont déjà présentes aux jambes depuis l’enfance, mais cette réaction est différente par son ampleur et l’inconfort qu’elle cause.

28 mai : une semaine plus tard

Selon sa mère, les petits points sur son corps se sont nettement calmés, et les démangeaisons ont beaucoup diminué. Il a beaucoup moins besoin de ses crèmes qu’avant. Ses oreilles sont presque revenues à la normale et les rougeurs ont pratiquement disparu. Les plaies causées par le grattage cicatrisent normalement. Les anciennes plaques d’eczéma, elles, sont toujours là.

4 juin : deux semaines plus tard

L’éruption apparue aux bras, aux jambes et aux oreilles après la radiothérapie a complètement disparu, et les démangeaisons ont cessé. Les plaies plus profondes ont encore besoin de temps, à cause du grattage et de croûtes tombées trop tôt. Les plaques d’eczéma d’avant la radiothérapie sont toujours visibles, mais semblent un peu moins intenses. La rougeur autour du nez ne change pas.

10 juin : le bilan

Sa mère résume :

« Ce qui a disparu, c'est ce qui est apparu pour la première fois suite à la radiothérapie. »

Plus de démangeaisons, plus d’éruption, des oreilles revenues à la normale. Les dernières plaies continuent de cicatriser. Les plaques d’eczéma aux jambes sont toujours là, mais moins intenses, et la rougeur autour du nez, présente depuis plusieurs années, n’a pas bougé.

Discussion et interprétation clinique

Ce cas trace une ligne claire entre le récent et l’ancien. Tout ce qui est apparu après la radiothérapie, l’éruption aux bras, aux jambes et aux oreilles et les démangeaisons, a disparu pendant les trois semaines de suivi, selon sa mère.

Ce qui était là avant, l’eczéma aux jambes depuis l’enfance, a bougé beaucoup moins : un peu moins intense, sans disparaître. La rougeur autour du nez est restée la même du début à la fin.

C’est souvent ce que je vois : une réaction récente répond plus vite qu’un problème installé depuis des années. Et c’est justement parce que sa mère a pris soin de faire la différence que ce cas est si clair.

Pour en savoir plus sur les effets secondaires de la radiothérapie : Société canadienne du cancer et Institut national du cancer (France)

Conclusion professionnelle 

Une éruption qui démange apparue après une radiothérapie pulmonaire chez un ado de 14 ans, trois semaines d’interventions de coupeur de feu à distance, et selon sa mère, la disparition de tout ce qui était apparu après la radiothérapie. L’eczéma ancien, lui, est seulement moins intense. Chimiothérapie, radiothérapie et effets secondaires

Appel à collaboration

Votre enfant ou votre ado est en radiothérapie ou en chimiothérapie, ou sa peau réagit après les traitements ? Écrivez-moi par le formulaire : pour les enfants et les ados en traitement, c’est sans frais. J’interviens à distance, toujours en complément du suivi médical.

Témoignage intégral

« Ce qui a disparu, c'est ce qui est apparu pour la première fois suite à la radiothérapie. »

« Il n'y a plus de démangeaison du tout. »

— La mère

bottom of page